jeudi 30 juillet 2015

Macarons au chocolat extra noir

Macarons au chocolat extra noir

Je vous présente des macarons gourmands  à base d'une ganache au chocolat à 70%. Une seule bouchée et votre anti dépresseur de la journée est tout trouvé. La recette de base est inspirée de celle de Pierre Hermé pour les coques et de celle de Christophe Felder pour la ganache. Le tout forme un macaron croquant à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur garni d'une ganache aux saveurs extra chocolatées. Un pur moment de gourmandise pour soi!

Ingrédients pour 30 macarons

Ganache
  • 15 cl de crème liquide
  • 10 g de sucre
  • 190 g de chocolat noir 70% de qualité
  • 30 g de beurre détaillé en dés
Coques
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace
  • 110 g de blancs d'oeufs
  • 3 gouttes de colorant rouge et 9 gouttes de colorant jaune (pour obtenir une couleur ivoire)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 38 g d'eau à température ambiante

Ganache
Dans une casserole, porter la crème et le sucre et à ébullition. Pendant ce temps, hacher grossièrement le chocolat et le disposer dans un bol. Verser la moitié de la crème sur le chocolat et laisser reposer 2 mn. Commencer à remuer doucement à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite le reste de crème progressivement en continuant de mélanger. Lorsque la ganache est homogène, incorporer le beurre. Couvrir et réserver à température ambiante.

Coques
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner 30 cercles à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre. Renouveler l'opération sur une deuxième feuille. Les disposer ensuite sur deux plaques de cuisson en les retournant (on doit voir les cercles dessinés au travers).
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine. Dans un grand bol, mélanger cette poudre avec la moitié des blancs d'oeufs (soit 55 g) et les colorants. Réserver.
Dans une casserole, porter le sucre en poudre et l'eau à 118°C. Pendant ce temps, commencer à monter le reste des blancs en neige. Lorsque le sirop a atteint la température, le verser progressivement sur les blancs montés en neige en continuant de fouetter à moyenne puis grande vitesse (la meringue est prête lorsqu'elle est lisse, brillante et forme un bec d'oiseau quand on soulève le fouet). Verser la meringue sur le mélange précédent et commencer à amalgamer avec une spatule en soulevant doucement la meringue jusqu'à obtenir un appareil lisse qui forme un ruban lorsqu'on lève la spatule. 
Remplir une poche à douille munie d'un embout lisse de 8 à 10 mm  de diamètre. Verser la pâte afin de remplir les cercles dessinés. Laisser reposer les coques pendant 1h à température ambiante. 
Préchauffer ensuite le four à 150°C avant d'enfourner pendant 14 à 15mn. A deux ou trois reprises, ouvrir le four afin de laisser échapper la vapeur. A la sortie du four, disposer aussitôt les feuilles sur un plan de travail et laisser refroidir.

Montage
Retourner les coques sur le papier sulfurisé. Remplir une poche à douille munie d'un embout lisse de 5mm de diamètre de la ganache. En garnir une coque avant de la recouvrir d'une autre coque vide. Appuyer délicatement afin que la ganache arrive aux bords des coques. Disposer sur une plaque. Renouveler l'opération afin de former les autres macarons. Réfrigérer. Avant la dégustation, les faire revenir à température ambiante.






Liens externes: biscuits, macarons, meringue italienne, chocolat noir, ganache

dimanche 26 juillet 2015

Salade de mini penne rigate au poulet, tomates séchées, bacon et ses copeaux de parmesan


Salade de mini penne rigate au poulet, tomates séchées, bacon et ses copeaux de parmesan

La salade de pâtes que je vous présente aujourd'hui permet de faire le plein de saveurs. Pour cela, je me suis librement inspirée de cette recette de Ricardo. Elle m'a permis d'avoir un diner particulièrement agréable mais également de me lancer dans ma première mayonnaise. Eh oui, je vais en étonner plus d'un(e), voire en choquer d'autres mais il y a des produits que je préfère industriels plutôt que faits maison, et ce depuis toute petite. Outre les frites, il y a la mayonnaise. Comme je me soigne, j'ai, depuis longtemps, éradiqué la purée mousseline du commerce mais je ne m'étais pas encore attaquée aux autres. Aujourd'hui, la mayonnaise en tube a du souci à se faire tellement j'ai apprécié la finesse de la mayonnaise préparée. Le 100% fait maison n'est pas encore tout à fait atteint mais je ne désespère pas qu'un jour se le soit. Pour en revenir à l'essentiel, je vous fournis sans plus tarder cette recette de salade exquise que vous apprécierez sans nul doute.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 250 g de mini penne rigate
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 100 g d'allumettes de bacon
  • 7 oreillons de tomates séchées
  • 200 g de blanc de poulet cuit et découpé en dés
  • 50 g de copeaux de parmesan
  • mayonnaise:
    • 1 jaune d'oeuf à température ambiante
    • 4 cuillères à café de jus de citron à température ambiante
    • 1 cuillère à café de moutarde à température ambiante
    • 1 gousse d'ail hachée finement 
    • 125ml d'huile de colza
    • sel et poivre

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, verser les pâtes et les cuire al dente selon le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les verser dans un grand saladier. Mélanger avec une cuillère à soupe d'huile et laisser refroidir. Dans une poêle, faire revenir le bacon jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver. Dans une petite casserole d'eau bouillante, plonger les oreillons de tomates séchées et les cuire pendant 8 mn. Laisser tiédir avant de les détailler en fines lamelles. 
Pendant ce temps, préparer la mayonnaise. Dans le bol du batteur, fouetter le jaune d'oeuf, le jus de citron, la moutarde et l'ail. Ajouter ensuite l'huile de colza progressivement: goutte après goutte dans un premier temps puis en mince filet. Saler et poivrer. 
Une fois tous les ingrédients refroidis, ajouter le bacon, les tomates séchées et le poulet aux pâtes. Verser la mayonnaise et mélanger délicatement. Dans chaque assiette, servir la salade avant de la parsemer de copeaux de parmesan.





Liens externes: salade, pâtes, penne, poulet, bacon, tomates séchées, mayonnaise, parmesan

jeudi 23 juillet 2015

Pain polaire

pain polaire

J'adore les sandwichs préparés à base de pain polaire (ou suédois). Leur texture est moelleuse et douce. Il accompagne aussi bien du saumon fumé qu'un fromage tel que le cheddar. J'ai eu envie d'expérimenter la préparation de ce pain à la maison en version apéritive. Ce pain est très facile à préparer et rapide à cuire. De la recette de la célèbre Chef Nini qui m'a inspiré, j'ai modifié la base de farine afin d'y inclure de la farine de seigle. J'ai également un peu modifié le mode de cuisson. En effet, pour moi, le pain polaire devant rester peu coloré, la cuisson à la poêle engendrait une pâte insuffisamment cuite au centre si je ne voulais pas un pain trop "doré". J'ai donc complété par un petit passage au four qui parfait la cuisson. Et voilà de petits pains moelleux et doux même si le goût diffère de la version industrielle (comme toujours mais pas pour le pire!). Vous pouvez les agrémenter du traditionnel saumon fumé ou encore de tranches de canard fumé ou, comme ci-dessus, d'une lichette de beurre aux algues et quelques tranches de radis. 


Ingrédients pour 24 mini pains apéritifs

  • 200 g de farine T55
  • 50 g de farine de seigle
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 40 g de crème fraiche épaisse

Dans le bol du batteur, mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter ensuite la levure émiettée puis la crème fraiche. Avec le crochet, pétrir jusqu'à former une pâte souple et homogène. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 h.
Sur une plaque, disposer une feuille de papier sulfurisé. La fariner légèrement et réserver. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et l'étaler à l'aide d'un rouleau sur 5 mm d'épaisseur.  Découper des morceaux de pâte à l'aide de l'emporte pièce de votre choix (j'ai opté pour un emporte pièce carré cannelé de 5 cm de côté). Les déposer sur la plaque et les piquer de manière régulière à l'aide d'une fourchette. Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 45 mn.
Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer une crêpière non huilée. Déposer 6 morceaux de pâte, face trouée dessous. Piquer l'autre face. Laisser cuire environ  1 mn 30 à feu doux avant de retourner et poursuivre la cuisson. Entreposer les pains cuits sur la plaque. Renouveler l'opération avec les autres pains avant d'enfourner la plaque 5 mn afin de terminer la cuisson des pains.





Liens externes: pain, polaire, suédois

samedi 18 juillet 2015

Mini tartelettes à la confiture

Mini tartelettes à la confiture

Un retour en enfance s'impose avec ces tartelettes adaptées de la recette de Jamie Oliver parue dans son livre "So british"(... Eh oui encore ce Jamie mais pour mon plus grand bonheur en tout cas!). Elles ont un petit quelque chose qui me rappelle les barquettes mais faits maison... et de ce fait personnalisables à volonté: Pour ma part, ce fut des tartelettes 100% maison avec la classique mais délicieuse confiture de framboises, la confiture de poires (la préférée de mon homme),  la confiture de râpé de pommes (création personnelle...) et enfin la confiture d'abricots à la noix de coco (mon petit coup de cœur pour ces petits biscuits).

Ingrédients pour 30 mini tartelettes
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 60 g de beurre doux ramolli détaillé en dés
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit oeuf
  • le zeste d'une demi-orange
  • 30 grosses cuillères des confitures de votre choix

Dans le bol du mixeur, verser la farine, le sucre, le beurre et le sel. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir une semoule fine. Ajouter l'oeuf et le zeste et mixer à nouveau. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer 1 h. 
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer 15 moules à mini tartelettes et réserver. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une épaisseur d'environ 3 mm.  A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé decm de diamètre, découper 30 ronds de pâte (Avec les chutes, reformer une boule et l'aplatir à nouveau). Foncer les moules avec la pâte et y déposer une cuillère de confiture. Enfourner et laisser cuire environ 15 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture fasse des bulles. Laisser refroidir avant de les démouler. 







Liens externes: mini tartelette, confiture, tarte, tartelette

mercredi 15 juillet 2015

Reine des purées à l'irlandaise de Jamie Oliver

Reine des purées à l'irlandaise de Jamie Oliver

Une purée est un accompagnement tellement basique qu'il en devient enfantin de l'améliorer selon ses goûts. Déjà tellement délicieuse avec une belle variété de pommes de terre, elle peut se révéler exquise si on l'associe à d'autres légumes ou si, comme Jamie Oliver, on ajoute différentes herbes. On obtient alors l'Accompagnement parfait à un bon filet de boeuf ou encore à de coulants oeufs pochés.

Source: le livre "So british" de Jamie Oliver

Ingrédients pour 6 personnes
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme de type bintje
  • 2 tiges de ciboule
  • 1 poireau
  • 15 cl de lait
  • 1 feuille de laurier
  • 50 g de beurre
  • 1 petite poignée de cresson
  • 1 petite poignée de feuilles de persil plat frais ciselées
  • 1 petite poignée de feuilles de céleri ou de livèche grossièrement hachées
  • sel et poivre

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Eplucher les pommes de terre. Les découper en morceaux d'environ 2,5 cm de côté et les plonger dans la casserole. Faire cuire pendant 12 à 15 mn ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 
Pendant ce temps, laver les ciboules et le poireau. Couper les extrémités des tiges et les découper le plus finement possible. Les placer dans une casserole avec le lait, le laurier, une bonne pincée de sel et de poivre et le beurre. Porter le tout à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir 7 à 8 mn. 
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les laisser refroidir quelques minutes dans la passoire. Les reverser ensuite dans la casserole et les écraser à l'aide d'un presse-purée. Enlever la feuille de laurier du lait et l'incorporer progressivement aux pommes de terre. Quand la purée a la consistance souhaitée, rectifier l'assaisonnement. Hacher grossièrement le cresson en retirant les tiges épaisses et en conservant quelques feuilles pour la présentation. Les incorporer à la purée.
Avant de servir, réchauffer la purée à couvert avec le persil et les feuilles de céleri. Parsemer du cresson restant et déguster. 






Liens externes: pommes de terre, purée, poireau, cresson, persil, céleri

dimanche 12 juillet 2015

Gâteau rustique aux pommes

Gâteau rustique aux pommes

Parfois, je n'ai pas vraiment envie de cuisiner un dessert qui demande du temps de repos ou qui présente des risques certains d'échec. Bref, parfois, il est bon de concocter un dessert tout simple mais qui nous comblera à coup sûr. Dans ces moments là, la pomme est à la fois la première citée et la première choisie. Et qui dit pomme le fruit, dit "pomme" le livre d'Isabelle Lambert. je vous préviens que je ne suis pas encore parvenue à cuisiner toutes ses belles recettes. Alors, je ne suis pas prête de vous lâcher avec cet ouvrage. cette fois, j'ai opté pour le gâteau rustique aux pommes: facile à réaliser, une quantité de pommes non négligeable (et encore accentuée par mes soins) et donc la garantie d'un gâteau moelleux et savoureux. Ne vous y trompez pas: ce dessert n'est pas un énième gâteau aux pommes. le fruit est bien mis à l'honneur dans une texture super moelleuse. Et le sucre saupoudré sur le dessus apporte cette petite note croustillante indispensable.

PS: Comme je le disais, j'ai divisé les proportions par deux pour utiliser un moule rond à fond amovible de 22 cm de diamètre. En revanche, la quantité de pommes que j'ai utilisée est plus importante que celle initialement prévue pour accentuer ce goût de fruit.

Ingrédients pour un moule à manqué à fond amovible de 22 cm de diamètre
  • 3 grosses pommes canada grise pelées et épépinées soit environ 450 g de fruits
  • 10 ml de jus de citron
  • 120 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 190 g de farine 
  • 1 cuillère à café de levure
  • Sucre turbinado remplacé par une cuillère à soupe de sucre cassonade

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule et réserver.
Couper les pommes en tranches assez épaisses. Les verser dans un bol et les arroser de jus de citron. Remuer délicatement pour bien enrober les fruits. Réserver. Dans le bol du batteur, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter ensuite l'extrait de vanille et les oeufs progressivement en continuant de battre. Puis, verser la farine et la levure. Mélanger à la spatule pour amalgamer l'ensemble et obtenir une pâte homogène (celle-ci sera épaisse et c'est normal). Incorporer ensuite les pommes et remuer à nouveau délicatement pour bien enrober les fruits de pâte. Verser le tout dans le moule et enfourner environ 35 mn ou jusqu'à ce que le gâteau soit ferme au toucher. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.






Liens externes: gâteau, pommes

samedi 11 juillet 2015

Gnocchi de semoule gratinés aux quatre fromages

gnocchis de semoule gratinés aux quatre fromages

Je suis une inconditionnelle des pâtes, riz et gnocchi en tout genre. Si la recette prévoit en plus une foison de fromages gratinés, je ne peux m'empêcher de saliver. Alors, lorsqu'Edda a publié cette recette de gnocchi, j'ai prévenu mon homme que la recette serai au menu d'un prochain week-end et que je n'attendrai pas 3 ans avant de la faire (Je ne sais pas pour vous, mais ma liste de favoris s'allonge toujours plus!). Chose dite fut faite (enfin plusieurs mois après tout de même...) pour mon plus grand bonheur: des gnocchi fondants garnis de fromages variés. ce fut un plaisir à manger même si l'odeur dans la maison n'était pas du goût de mon homme. Il a également été un peu "perturbé" par la texture des gnocchi qui s'apparente à de la semoule au lait qu'on avait l'habitude de manger dans notre enfance... en version salée. Affaire de goût mais il m'en reste plus pour mon prochain déjeuner alors tant pis pour lui et tant mieux pour moi!

NB: je vous indique les fromages que j'ai utilisé et entre parenthèses ceux préconisés par Edda au choix de chacun bien évidemment.

Ingrédients pour environ 24 gnocchi

Gnocchi
  • 120 g de semoule de blé fine 
  • 50 cl de lait entier
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 20 g de beurre
  • une pincée de noix de muscade
  • 2 jaunes d'oeufs
  • sel et poivre
Gratin
  • 60 g de gorgonzola ( ou tout fromage persillé: bleu d'Auvergne, fourme d'Ambert, Stilton ou roquefort)
  • 80 g de rocamadour ( initialement 50 g de chèvre un peu moelleux et 30 g de chèvre un peu sec)
  • 40 g de comté ( ou tout fromage à pâte dure: ou semi dure: beaufort, fontina, brebis)
  • 30 g de parmesan râpé ( initialement pécorino)
  • quelques feuilles de thym

Sur une plaque, disposer un rectangle d'environ 20 x 30 cm et le couvrir d'un film alimentaire. Réserver. Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition. Le saler puis ajouter la semoule en une seule fois en mélangeant. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 5 à 10 mn jusqu'à ce que la semoule absorbe la lait tout en restant moelleuse.  Hors du feu, ajouter le parmesan, le beurre, la muscadet le poivre. Mélanger avant d'incorporer les jaunes. Remuer à nouveau. Verser la pâte dans le rectangle. Recouvrir la pâte d'un film alimentaire et l'étaler afin d'obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Réfrigérer au moins 4heures.

Préchauffer le four en fonction gril. Découper le fromage persillé, le fromage de chèvre et le fromage à pâte dure en petits dés. Sortir la semoule du réfrigérateur. A l'aide d'un emporte pièce rond d'environ 5 cm de diamètre, découper des gnocchi. Rassembler le reste de pâte et l'étaler à nouveau au rouleau pour former des gnocchi jusqu'à épuisement de la pâte. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposer les gnocchi. Parsemer les fromages sur les gnocchi. Saupoudrer de parmesan et de thym. Enfourner 5 à 10 mn jusqu'à ce que les gnocchi soient gratinés selon votre goût.





Liens externes: gnocchi, semoule, fromage, gorgonzola, comté, chèvre, parmesan, thym

dimanche 5 juillet 2015

Petits pains moelleux à la banane

petits pains moelleux à la banane

A la maison, j'ai l'habitude de cuisiner la banane en dessert. Mais, elle est toujours associée à une autre saveur, la plupart du temps le chocolat car c'est vrai que c'est délicieux. Aujourd'hui, j'ai voulu une recette 100% banane afin d'apprécier au mieux ce fruit, sa douceur et son moelleux entre autres. J'avais repéré cette recette de Ricardo depuis un moment. Elle promettait un pain ultra moelleux et ultra banane avec pas moins de quatre bananes utilisées. J'ai donc repris cette recette en l'adaptant (Comme toujours, je n'en fais qu'à ma tête): j'ai tout d'abord opté pour la version mini. J'ai ensuite incorporé un peu de fécule afin d'apporter de la légèreté. Et, j'ai également mis du yaourt en remplacement du lait de coco car... j'en avais tout simplement pleins dans le réfrigérateur à terminer! A la cuisson, je me suis d'ores et déjà dit que ces petits gâteaux seraient une réussite: l'odeur qui se dégageait du four était divine! A la dégustation, mon avis n'a pas changé: ces pains sont extras: moelleux sans être humides à l'excès, avec un bon goût de banane, un régal!

Ingrédients pour 12 petits pains

  • 150 g de farine
  • 50 g de fécule de pommes de terre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate 
  • 4 bananes mûres
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 yaourt nature
  • 120 g de beurre mou
  • 150 g de sucre cassonade
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C. Dans les cavités des moules à muffins, disposer les caissettes et réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate. Réserver. Dans un deuxième bol, écraser les bananes à l'aide d'une fourchette et ajouter ensuite le jus de citron et le yaourt. Mélanger et réserver. Dans le bol du batteur, crémer le beurre à la feuille. Puis, verser le sucre et continuer de battre. Ajouter ensuite l'oeuf et l'extrait de vanille. Battre à nouveau. Puis, ajouter alternativement le mélange sec et les bananes en remuant à la spatule. Répartir la préparation dans les caissettes jusqu'au bord et enfourner 25 à 30 mn.







Liens externes: pain, gâteaux, bananes, muffins, moelleux

jeudi 2 juillet 2015

Pâte à tartiner au chocolat noir et praliné noisettes


Depuis que j'ai cuisiné de la pâte à tartiner maison pour des sablés fourrés, la recette industrielle ne me manque pas du tout. Non pas qu'elle soit identique (et encore qu'elle s'en rapproche quand même), mais la fabrication maison est tellement plus authentique et si facile à préparer qu'on aurait tort de s'en priver. Cette fois, je voulais une pâte à tartiner au chocolat noir pour faire plaisir à mon homme. La recette que je vous présente donc aujourd'hui diffère un peu de la première. Elle a totalement correspondu à nos attentes puisqu'elle a un goût fort de chocolat noir. La noisette vient dans un deuxième temps grâce à la présence de ce praliné maison. Un régal au petit déjeuner: idéal pour bien démarrer la journée, vous ne trouvez pas?

NB: je ne retrouve plus la recette originale que j'ai quelque peu modifiée. Elle était prise sur un blog et je m'en excuse par avance pour son auteur.

Ingrédients pour un petit pot à confiture
  • 70 g de chocolat noir 64% grossièrement haché
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g de praliné noisettes
  • 85 g de lait concentré sucré
  • 10 g de lait en poudre


Dans un bol placé au bain-marie, faire fondre le chocolat, le cacao, le beurre et le praliné. Lorsque le chocolat a presque fondu, retirer le bol du bain-marie et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter ensuite le lait concentré et le lait en poudre. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte à tartiner soit onctueuse. La verser dans un pot à confiture et laisser refroidir.






Liens externes: chocolat, pâte à tartiner, praliné, noisettes