mercredi 31 décembre 2014

Truffes au chocolat et mascarpone

Truffes au chocolat et mascarpone

Avant le réveillon de ce soir, je vous présente une petite douceur à offrir ou à s'offrir sans modération.  Ces truffes ont la particularité d'être à base de mascarpone ... cela tombait bien car il m'en restait dans mon réfrigérateur. Ce sont des gourmandises rapides à préparer mais pour le moins délicieuses ... Bon, moi, je retourne maintenant aux fourneaux et vous souhaite une bonne soirée afin d'accueillir la nouvelle année sous les meilleurs hospices.

Source: adaptation de cette recette du site Gusto & arte

Ingrédients pour environ 30 truffes
  • 150 g de chocolat noir 70%
  • 50 g de chocolat au lait
  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre 

Dans un bol, faire fondre les chocolats au bain-marie. Une fois fondu, retirer le chocolat du feu et laisser tiédir. Puis, ajouter le mascarpone et le sucre glace. Mélanger bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réfrigérer pendant 1h. 
Verser le cacao dans un bol et réserver. Prélever environ 10 g de ganache à l'aide d'une cuillère à café et former des boulettes à l'aide de mains humidifiées à l'eau froide. Une fois toutes les boulettes formées, les rouler dans le cacao de manière à les enrober totalement. Conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.






Liens externes: truffes, chocolat, mascarpone

samedi 27 décembre 2014

Paris-Brest en habit de fête

Paris-Brest en habit de fête

Qui dit praliné, dit Paris-Brest: un incontournable de la pâtisserie française qui se trouve être un de mes péchés mignons (parmi d'autres je vous l'accorde mais il fait tout de même parti de mon top 3). En toute logique, je vous avais donc déjà présenté une version "classique" qui avait été bien appréciée.  Pour les fêtes, j'ai récidivé avec une version un peu plus sophistiquée, un peu plus légère en bouche car basée, non pas sur une crème au beurre, mais sur une crème fouettée  et surtout cuisinée avec un praliné maison.  La dernière fois, je n'avais pas osé m'y mettre mais je le regrette: c'est simple et tellement meilleur. A sa première bouchée, mon homme m'a dit: "la crème a vraiment le goût de celle qu'on retrouve en pâtisserie".... Victoire les amis! Et il est bien vrai que cette crème a une belle texture généreuse grâce au mascarpone. Elle sent bon le praliné et ce contraste avec la confiture de figues discrètement insérée au fond des choux est très agréable. Ce ne sera sûrement pas mon dernier Paris-Brest... avec du praliné maison bien sûr!

Source: libre interprétation de la recette "Le Paris-Brest et sa marmelade de figues et crème pralinée"  du chef christelle Brua publiée dans le magazine Télé poche.

Ingrédients pour 6 personnes

Craquelin
  • 30 g de beurre pommade
  • 30 g de cassonade
  • 30 g de farine
Crème
  • 175 g de mascarpone
  • 175 g de crème liquide
  • 15 g de sucre
  • 1 sachet de fixateur de chantilly (si vous souhaitez préparer votre dessert un peu à l'avance)
  • 85 g de praliné
Pâte à choux
  • 60 ml de lait
  • 65 ml d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 55 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 2 oeufs
Montage
  • 100 g de confiture de figues
  • Billes de chocolat
  • Pralin
  • Cacao en poudre

Réfrigérer le bol du batteur et le fouet une demi heure avant la préparation de la crème.

Craquelin
Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et la farine à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène. L'étaler au rouleau pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 1 mm. Disposer le papier recouvert de pâte sur une plaque et congeler pendant 1h.

Crème pralinée
Dans le bol du batteur bien froid, verser le mascarpone. Commencer à fouetter à vitesse moyenne. Ajouter la crème liquide en filet et augmenter progressivement la vitesse du batteur. Ajouter ensuite le sucre et le fixateur de chantilly et continuer de fouetter jusqu'à obtenir une crème ferme. A l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le praliné. Puis, verser la préparation dans une poche à douille munie d'un embout lisse (ou autre au choix) et réfrigérer 1h.

Pâte à choux
Sur une feuille de papier sulfurisé, former 18 cercles à l'aide d'un emporte-pièce de 4 à 5 cm de diamètre. Retourner la feuille sur une plaque de cuisson et réserver. Préchauffer le four à 200°C en chaleur statique.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, verser la farine en une seule fois et l'incorporer à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre sur feu doux et assécher la pâte en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle se décolle de la paroi de la casserole. Hors du feu, fouetter la pâte jusqu'à ce qu'elle tiédisse et ajouter l'oeuf. Fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une pâte souple et bien lisse (on peut aussi utiliser la feuille du batteur). Verser la pâte dans une poche à douille munie d'un embout lisse. former des ronds sur le papier sulfurisé. Sortir le craquelin du congélateur. Avec un emporte-pièce rond de 3 à 4 cm de diamètre, découper 18 ronds. Les disposer sur les choux. Enfourner au milieu du four pendant 25 mn (sans ouvrir la porte du four). Laisser ensuite refroidir complètement.

Montage
Découper le chapeau des choux. Répartir la confiture de figues au fond de chaque chou. Les garnir ensuite de crème pralinée. Décorer avec des billes de chocolat et du pralin. Saupoudrer les chapeaux des choux de cacao en poudre avant des les poser délicatement sur la crème pralinée. Dresser 3 choux sur chaque assiette.








Liens externes: Paris-brest, praliné, pâte à choux, crème chantilly, mascarpone, pralin, confiture, figue

mercredi 24 décembre 2014

Praliné maison

Praliné maison

Pour le réveillon, je nous concocte un dessert qui, j'espère, sera digne de la fête. Pour cela, j'avais besoin de praliné. Lorsque j'ai eu à en utiliser pour mon Paris-Brest, j'avais contourné la "difficulté" en remplaçant le praliné par un mélange de purée d'amandes, de noisettes et de sucre. Le résultat avait été convaincant au goût. Cependant, cette fois, je voulais tout faire dans les règles de l'art alors je me suis lancée en avance dans la confection de ce fameux praliné... Là encore, je m'en faisais une montagne mais tout s'est déroulé comme du papier à musique. Je suis vraiment contente du résultat tant au niveau de la texture que du goût. Il faut dire que j'ai été cherché cette recette chez la plus célèbre des blogueuses, à savoir Mercotte. J'ai simplement opté pour un praliné 100% noisettes. Libre à vous de conserver la recette originale qui est à 50% amandes et 50% noisettes. Dans ce cas, vous choisirez des amandes sans peau. La recette prévoyait également des noisettes du Piémont. Comme j'avais déjà un stock important de noisettes, j'ai choisi de vider un peu ce dernier même si leur origine n'est pas italienne.

NB: la recette de mon dessert de noël suivra dimanche (il est en train de cuire tout gentiment)... et en attendant bon réveillon à tous!

Ingrédients
  • 175 g de noisettes 
  • 115 g de sucre
  • 30 g d'eau minérale
  • les graines d'un tiers d'une gousse de vanille

Préchauffer le four à 165°C. Sur une plaque, disposer les fruits secs et les enfourner pendant 20 mn. Monder ensuite les noisettes. Dans une casserole, verser le sucre, l'eau et les graines de vanille. Porter le sirop à ébullition jusqu'à 121°C.  Hors du feu, ajouter les fruits secs et les mélanger au sirop à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le sucre cristallise et forme un mélange sableux. Remettre à feu moyen et remuer constamment jusqu'à ce que le sucre fonde et forme un caramel de couleur ambrée.  Verser alors le mélange sur un tapis de silicone et laisser reposer au minimum 30 mn. Après ce temps de repos, casser le mélange en petits morceaux et le mixer en ajoutant progressivement des morceaux dans le robot. Une fois tous les morceaux incorporés, continuer de mixer jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte lisse. Transférer dans un pot bien propre et conserver au réfrigérateur.





Liens externes: praliné, noisettes, amandes

dimanche 21 décembre 2014

Carrés au citron et graines de pavot ...en version triangles

Carrés au citron et graines de pavot ...en version triangles

La période de noël est propice au chocolat sous toutes ses formes. mais, comme j'aime bien être à contre courant ... et que nous avions une envie de fraîcheur à la maison, je me suis tournée naturellement vers le livre "Biscuits, sablés et cookies" de Martha Stewart  pour nous dénicher des biscuits au citron. En voyant la photo de ses carrés au citron, ma recherche s'est arrêtée net et il ne me restait plus qu'à m'y atteler. 

... Les choses se sont compliquées dès cet instant. Je ne sais pas ce qu'il en est  pour vous mais il m'arrive de connaître des journées où je sais que rien ne va se dérouler comme prévu. Ces journées sont heureusement bien rares mais celle-ci en a fait parti. Je commence à cuisiner. J'opte alors pour un cadre carré sans fond pour avoir des carrés bien nets même si Martha Stewart  préconise un plat en verre. Je prépare ma pâte que je fais cuire. Jusque là, aucun problème à l'horizon. Pendant ce temps, je prépare la garniture que je verse ensuite sur la pâte croyant que celle-ci serait bien hermétique... et j'avais tort: tout commence à s'écouler sur les côtés! Je réussis tout de même à récupérer la garniture tant bien que mal. Je décide de la faire épaissir à la casserole pour éviter un deuxième écueil. Tout s'arrange ... jusqu'à ce que je transfère mon gâteau cuit dans un Tupperware pour le laisser refroidir... et là, tout se casse et se renverse littéralement! 

... Gros moment de solitude ... mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Vous ne trouvez pas qu'il n'y a rien de pire que de rester sur un échec en cuisine comme ailleurs. Je retourne alors au magasin racheter un peu de beurre, citron et sucre. A la sortie du magasin, la voiture ne démarre pas, il fait nuit et il pleut... (je vous avais dit que la journée s'annonçait mal!). Il a fallu que j'appelle mon papa à la rescousse pour enfin revenir à la maison et refaire un autre gâteau. Je peux vous dire que je n'allais plus prendre aucun risque désormais: moule à manqué en verre, papier sulfurisé: rien n'a été de trop pour assurer un résultat à la sortie du four qui ne me déçoive pas. 

Voilà tout ce laïus pour vous dire pourquoi ces carrés ont été déclinés en pointes. La seule innovation apportée à la recette a été l'ajout de pavot. En fait, cela faisait longtemps que je voulais tester l'association citron - pavot. Compte tenu du risque minime que cela représentait, j'ai osé et je ne le regrette pas. Côté goût, je ne sais pas si c'est le fait que ce fut si laborieux mais j'ai adoré ces "carrés"! Et ces graines de pavot, même si leur goût reste discret, apportent du croquant bien agréable.

NB: J'ai réduit les proportions de la recette initialement prévue pour un plat de 20 x 30 cm

Ingrédients pour un moule à manqué de 22cm de diamètre ou un moule carré de 18 à 20 cm de côté

Pâte
  • 85 g de beurre  préalablement congelé
  • 125 g de farine
  • 38 g de sucre glace
  • 15 g de graines de pavot
  • 1/3 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau froide
Crème de citron
  • 160 g d'oeufs (soit environ 3 moyens)
  • 160 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 1 pincée de el
  • 110 ml de jus de citron frais
  • 35 ml de lait entier
décoration
  • sucre glace 

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué et recouvrir le fond de papier sulfurisé. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, les graines de pavot et le sel. Râper le beurre congelé et l'ajouter au mélange sec. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter l'eau et mélanger à nouveau rapidement. Verser la pâte dans le moule et la presser au fond pour obtenir un disque. Enfourner 18mn ou jusqu'à ce que les bords de pâte soient dorés. En fin de cuisson, baisser la température du four à 160°C.
Pendant ce temps, dans un bol, battre légèrement les oeufs. Ajouter le sucre, la farine puis le sel. Mélanger à nouveau avant d'incorporer le jus de citron puis le lait. Verser la préparation sur la pâte cuite et enfourner à nouveau pendant 18mn.ou jusqu'à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée sur les côtés. Laisser refroidir avant de démouler. 





Liens externes: carrés, citron, pavot, pâte sablée

mercredi 17 décembre 2014

Granola aux canneberges, orange et noisettes


Granola aux canneberges, orange et noisettes

Je suis devenue une inconditionnelle du granola. Non seulement j'adore ça mais en plus, c'est un petit-déjeuner très simple et rapide à préparer. Les variétés sont infinies et je vous présente donc ici une nouvelle version croquante grâce aux noisettes et graines et lin et aux belles saveurs canneberges-orange. Pour un petit déjeuner encore plus gourmand, on pourrait facilement ajouter des pépites de chocolat dans le bol...et hop un petit déjeuner extra prêt à manger!

Ingrédients pour 12 portions
  • 150 g de sirop d'érable (110 ml)
  • 50 ml d'orange fraichement pressée
  • le zeste d'une demi orange
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 100 g de noisettes grossièrement concassées
  • 100 g de graines de lin
  • 200 g de canneberges séchées

Préchauffer le four à 160 °C. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et réserver.
Dans une casserole, verser le sirop d'érable, le jus d'orange et le zeste. Porter à ébullition et laisser frémir encore 2 mn. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, les noisettes et les graines de lin. Y verser ensuite le sirop chaud et remuer jusqu'à ce que les céréales en soient imprégnées. Garnir la plaque du granola en tassant un peu le mélange. Enfourner pendant 35 à 40 mn en remuant toutes les 10 à 15 mn afin d'obtenir des céréales uniformément dorées. En fin de cuisson, ajouter les canneberges et laisser refroidir sur la plaque avant de transférer le granola dans un contenant hermétique.





Liens externes: granola, canneberges, orange, noisettes, lin

dimanche 14 décembre 2014

Macarons belle Hélène

Macarons belle Hélène

Ce titre ne laisse aucune ambiguïté quant à l'association des saveurs choisie. Pour la petite histoire, la poire belle Hélène fut inventée par le célèbre cuisinier Auguste Escoffier alors que l'opérette " La belle Hélène" de Jacques Offenbach faisait un tabac en Europe. Parenthèse culturelle terminée et pour en revenir à mes petites douceurs, ces macarons à la fois croquants et moelleux au chocolat sont garnis d'une confiture de poire. Et même si le chocolat est bien présent, la poire ne se laisse pas intimider et vous sentirez de belles saveurs fruitées. Ces biscuits feront un accompagnement raffiné au café ou thé de 16 heures. 

Source: la recette de base des coques de Pierre Hermé

Ingrédients pour 30 macarons

Coques
  • 150 g de poudre d'amande
  • 150 g de sucre glace
  • 110 g de blancs d'oeufs
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 38 g d'eau à température ambiante
Garniture
  • 200 à 250 g de confiture de poires maison ou du commerce (ce sera tout de même meilleur si elle est faite maison avec des morceaux de fruits)

Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner 30 cercles à l'aide d'un emporte pièce de 4 cm de diamètre. Renouveler l'opération sur une deuxième feuille. Les disposer ensuite sur deux plaques de cuisson en les retournant (on doit voir les cercles dessinés au travers).
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre fine. Dans un grand bol, mélanger cette poudre avec la moitié des blancs d'oeufs (soit 55 g) et le cacao. Réserver.
Dans une casserole, porter le sucre en poudre et l'eau à 118°C. Pendant ce temps, commencer à monter le reste des blancs en neige. Lorsque le sirop a atteint la température, le verser progressivement sur les blancs montés en neige en continuant de fouetter à moyenne puis grande vitesse (la meringue est prête lorsqu'elle est lisse, brillante et forme un bec d'oiseau quand on soulève le fouet). Verser la meringue sur le mélange précédent et commencer à amalgamer avec une spatule en soulevant doucement la meringue jusqu'à obtenir un appareil lisse qui forme un ruban lorsqu'on lève la spatule. 
Remplir une poche à douille munie d'un embout lisse de 8 à 10 mm  de diamètre. Verser la pâte afin de remplir les cercles dessinés. Laisser reposer les coques pendant 1h à température ambiante. 
Préchauffer ensuite le four à 150°C avant d'enfourner pendant 14 à 15mn. A deux ou trois reprises, ouvrir le four afin de laisser échapper la vapeur. A la sortie du four, disposer aussitôt les feuilles sur un plan de travail et laisser refroidir.
Retourner les coques sur le papier sulfurisé. Avec une petite cuillère à café, disposer un peu de confiture au centre d'une coque avant de la recouvrir d'une autre coque vide. Appuyer délicatement afin que la confiture arrive aux bords des coques. Disposer sur une plaque. Renouveler l'opération afin de former les autres macarons. Réfrigérer. Avant la dégustation, les faire revenir à température ambiante.






Liens externes: biscuits, macarons, meringue italienne, poire, chocolat

mercredi 10 décembre 2014

Parmentier au poulet


Parmentier d'automne au poulet

Après le parmentier "classique", le parmentier au confit de canard, le parmentier au poisson et le parmentier de saucisses, voici le dernier né: le parmentier de poulet (... ça ne vous rappelle pas le film Forrest Gump par hasard...). Il faut dire que le parmentier, c'est quand même un petit retour en enfance avec une purée onctueuse et de la viande bien cuisinée. Sans plus tarder, je vous donne donc cette recette très réconfortante...avant ma prochaine idée de parmentier!

Ingrédients pour un petit plat à gratin ou 6 petits plats individuels
  • 800 g de pommes de terre épluchées.
  • 150 g de lardons
  • 1 oignon grossièrement haché
  • 300 g de blanc de poulet finement coupé
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème fraiche
  • 1 oeuf
  • lait
  • beurre
  • fromage râpé
  • sel et poivre

Couper les pommes de terre en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. 
Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les verser ensuite sur une assiette recouverte d'un papier absorbant. Réserver. Dans cette même poêle, faire revenir l'oignon avec une noisette de beurre. Lorsque celui-ci est translucide, ajouter le poulet et faire dorer pendant 2 mn. Ajouter ensuite le bouillon et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation du bouillon. Verser la préparation dans un bol. Y ajouter les lardons, la crème, sel et poivre. Puis laisser tiédir avant de rajouter l'oeuf. Bien mélanger et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Egoutter les pommes de terre. Les écraser et ajouter le lait et une noix de beurre jusqu' à obtenir la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement. Dans un plat à gratin  ou 6 plats individuels préalablement beurrés, étaler un tiers de purée. Ajouter la préparation de viande. Puis, recouvrir du reste de purée. Parsemer de fromage râpé et enfourner 20 mn ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.





Liens externes: parmentier, poulet, lardons, pommes de terre, courge

dimanche 7 décembre 2014

Génoise chocolat à la crème de mascarpone et framboises

Génoise chocolat à la crème de mascarpone et framboises

Je vous présente aujourd'hui une idée de gâteau pour les fêtes qui approchent. Ce dessert est assez simple à réaliser alors ne soyez pas effrayés des quelques préparations qu'il nécessite. Ce gâteau se révèle en fait idéal pour finir les repas de fête bien copieux. Il est à la fois gourmand grâce au mascarpone et à la pâte d'amande, frais grâce aux framboises mais aussi bien moelleux grâce à la génoise imbibée. Le tout reste incroyablement léger en bouche. Vous devinerez que nous nous sommes bien régalés alors je tenais à vous en faire profiter!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Gelée de framboises
  • 150 g de framboises surgelées
  • 15 g sucre
  • 1 1/2 feuilles de gélatine
Sirop d'imbibage
  • 65 g de sucre
  • 50 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sirop de framboises
  • 1 cuillère à soupe de rhum
Génoise
  • 50 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 15 g de chocolat noir haché
  • 15 g de cacao
  • 30 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 70 g de cassonade
Crème mascarpone
  • 150 g de mascarpone froid
  • 35 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 sachet de fixateur de chantilly
  • 75 ml de crème liquide froide
Décoration
  • 75 g de pâte d'amande
  • colorant de couleur bordeaux
  • un peu de sucre glace
  • 1 cuillère à café de gelée de framboises + 1 cuillère à café d'eau
  • framboises pour la décoration
  • Glaçage blanc et chocolat pour la décoration

Gelée de framboises
Disposer un cercle de 16 cm de diamètre sur une plaque et le recouvrir de film alimentaire pour créer un fond. Réserver. Dans une casserole, faire cuire à feu doux les framboises et le sucre. Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la gélatine 5mn. Lorsqu'une purée de fruits s'est formée, passer la préparation au chinois et ajouter la gélatine essorée. Mélanger et verser dans le cercle. Laisser refroidir puis réfrigérer au minimum 2h.

Génoise
Dans une casserole, faire cuire à feu doux le sucre, l'eau, le sirop de framboises et le rhum jusqu'à former un sirop. Réserver.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un cercle de 18cm de diamètre. Créer un fond: sur une grande feuille de papier aluminium, déposer une feuille de papier sulfurisé un peu plus large que la taille du cercle. Poser ce dernier dessus et rabattre le papier aluminium en le serrant bien sur les côtés. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Réserver. Au bain-marie, faire fondre le chocolat, le cacao et le beurre en remuant. Réserver. Dans le bol du batteur, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (soit environ 5mn). Incorporer ensuite à basse vitesse le mélange sec. Puis, verser le chocolat fondu et mélanger délicatement à la spatule. Verser la préparation dans le cercle et enfourner 12 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir avant de couper le gâteau en deux horizontalement. A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque génoise de sirop et réserver.

Crème mascarpone
Réfrigérer préalablement le bol du batteur et le fouet. Une fois refroidis, verser le mascarpone, le sucre, la vanille et le fixateur dans le bol. Fouetter à vitesse moyenne pendant 1mn. Verser ensuite la crème liquide en filet tout en continuant de fouetter. Une fois versée, accroître progressivement la vitesse du batteur jusqu'à ce que le crème soit ferme et créé des pics. 

Montage
Colorer la pâte d'amandes en la malaxant avec le colorant. Saupoudrer légèrement le plan de travail de sucre glace et y étaler la pâte d'amande pour y découper un cercle de 18cm de diamètre. Réserver. 
Sur une plaque, disposer le cercle de 18cm de diamètre et y déposer le fond de génoise. A l'aide d'une poche sans douille, disposer la moitié de la crème mascarpone. Poser ensuite le disque de gelée de framboises au centre et recouvrir de la deuxième moitié de crème. Disposer le dernier cercle de génoise et presser délicatement. Couvrir avec la pâte d'amande en la lissant. Tiédir la gelée de framboises et l'eau et en badigeonner la pâte d'amande pour la faire briller. Disposer des framboises et créer des décorations selon vos envies avec du glaçage et réfrigérer. Le remettre à température ambiante 15 mn avant dégustation.










Liens externes: génoise, chocolat, mascarpone, chantilly, framboises, pâte d'amandes, gâteau

mercredi 3 décembre 2014

Penne rigate aux poivrons rôtis, au poulet et aux anchois

Penne rigate aux poivrons rôtis, au poulet et aux anchois

Je vous présente aujourd'hui une belle assiette de pâtes qui ravira vos papilles. Au début, le mélange poulet-anchois m'interpellait un peu. A vrai dire, je ne suis pas une habituée de ce poisson. J'ai donc opté pour une solution de facilité: des anchois à l'huile. Facilement émiettables, ils s'amalgament d'eux-mêmes à la sauce. Ce qui donne au plat un goût subtil de poisson qui se marie très bien avec les autres ingrédients. Cette recette est simple à réaliser et permet de varier les menus de semaine ou de profiter pleinement de ses invités.

PS: si la recette originale ne prévoyait pas de parmesan, je vous le conseille tout de même pour apporter un peu de relief.

Source: adaptation d'une recette du livre "Pasta: 222 recettes faciles de la cuisine italienne"

Ingrédients pour 4 ...grands gourmands
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petit poivron jaune 
  • 300 g de blanc de poulet
  • 4 cl d'huile d'olive extra vierge
  • 1 gousse d'ail entière pelée
  • 1 petite boite d'anchois à l'huile grossièrement émiettés
  • 3 feuilles de basilic coupées en lamelles
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 350 de mini penne rigate
  • sel et poivre
  • des copeaux de parmesan (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C. Mettre les poivrons sur une plaque et les enfourner pendant 15 mn. Lorsqu'ils sont rôtis, les disposer dans un sac congélation et le fermer afin de faciliter le détachement de la peau. Pendant ce temps, couper le blanc de poulet en petits dés. Peler les poivrons, les épépiner et les couper en bâtonnets. Dans une poêle, faire revenir le poulet avec l'huile d'olive et la gousse d'ail. Après quelques minutes de cuisson, ajouter les anchois, le basilic et le vin blanc. Laisser complètement évaporer le liquide avant d'ajouter les poivrons. Saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes supplémentaires. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Dès qu'elles sont cuites al dente, les égoutter. Enlever la gousse d'ail de la sauce et y ajouter les pâtes. Bien enrober les pâtes de sauce et servir avec des copeaux de parmesan.





Liens externes: pâtes, penne, poulet, poivron, anchois